mercredi 28 mars 2012

L’Inconnue de BIROBIDJAN, Marek HALTER


Synopsis:
1950, New York. Après Orson Welles et Arthur Miller, McCarthy et son équipe interrogent une certaine Maria Apron, 37 ans, actrice. Elle est accusée d'être entrée en Amérique avec un faux passeport et d'avoir assassiné un agent secret de l'OSS en Union sovétique. Pour se défendre, Maria Apron n'a que ses souvenirs. En actrice consommée, elle va, telle Shéhérazade, les distiller à ses accusateurs au cours des cinq journées que dure son interrogatoire. Devant une cour médusée elle raconte sa vie pour sauver sa tête. Elle commence par une révélation scandaleuse : oui, elle a connu Staline ; elle a même été sa maîtresse ! Et cette histoire a détruit tous ses rêves. Car, pour lui échapper, Marina Gousseiev (c'est son vrai nom), talentueuse actrice moscovite, se fait passer pour juive et se réfugie au Birobidjan, Etat juif autonome créé par Staline le long du fleuve Amour. Là, elle devient la maîtresse d'un espion américain qu'elle sauve du Goulag, avant de fuir aux Etats-Unis, où, ironie de l'histoire, McCarthy l'accuse d'espionnage... Avec Marina, on traverse une période extrêmement trouble de la Seconde Guerre mondiale et de l'immédiat après-guerre. De 1932 à 1950, on la suit de Moscou au fleuve Amour, du Goulag aux tribunaux de New York, passant du monde russe au monde yiddish, puis américain. On vit la bataille de Moscou, la domination perverse de Staline sur son propre peuple, y compris les Juifs. On approche de l'intérieur certains faits de guerre méconnus, ainsi que l'épouvantable réalité du Goulag... On apprend l'existence d'un monde juif insoupçonné pendant la Seconde Guerre mondiale. Un monde d'une richesse intellectuelle étonnante, où le théâtre joue un rôle capital. L'Inconnue de Birobidjan : un panorama inédit de l'histoire contemporaine, une héroïne digne de Pasternak, et l'histoire incroyable de cette région juive autonome, le Birobidjan, personnage à part entière du roman.

Avis:
Hum...Je l'ai lu en 3-4 jours, donc l'histoire est bien ficelée et on se laisse facilement prendre au jeu. Néanmoins, comme souvent avec cet auteur, il y a une partie du livre où on tourne rapidement les pages parce-qu'on trouve que le rythme se ralentit trop et qu'on hate d'en savoir plus. C'est très agréable de se replonger dans l'Histoire, d'approfondir cette période et de découvrir qu'on ignore bien des choses encore. On s'attache aux personnages, on doute avec eux...J'ai apprécié d'être surprise par la fin, de ne pas la voir venir! Ca change de certains romans où on ne se demande pas vraiment ce qu'il va se passer.
Bref, ca se lit et ca passe agréablement le temps...mais pour le prix du bouquin neuf, je me dis qu'heureusement qu'on est deux à en profiter parce que bon, ce n'est pas non plus le livre du mois!

Vivement le 29! Marc Levy sort son nouveau bouquin et ca a l'air alléchant!!!

mardi 27 mars 2012

Billet d'humeur...

Non, non, je ne passe pas ma vie sur les sites de futures mamans. Néanmoins, je suis tombée sur le dernier billet de Mamantravaille.fr et si vous avez 5 minutes, ca vaut le coup!

Un billet d'humeur...un peu de fraicheur aussi! Oui, oui, il y a des choses très graves dans la vie, mais nous les adultes, notre responsabilité, c'est de protéger nos enfants tant qu'on le peut. Parce que ce sont des enfants justement et qu'ils n'ont pas tous la même maturité pour encaisser les horreurs de notre quotidien.

Sinon, j'ai commencé le dernier Marek Halter, le prochain Marc Levy sort cette semaine et le nouveau Guillaume Musso la semaine suivante! Miam, miam!!!

lundi 19 mars 2012

De l'éducation

Pendant la grossesse, ce qui m'inquiète le plus c'est le après.
Comment sait-on qu'on fait bien telle ou telle chose? Comment sait-on si on répond bien au besoin de son bébé? Comment sait-on si on a raison ou tort?
Comment éduque t on un enfant? Est ce que c'est telle ou telle copine qui a raison? Est ce que ce qui a marché pour nous va marcher pour lui? Est ce qu'on a raison d'écouter les conseils de maman et belle-maman?
Et que fait-on si on est pas d'accord?

?

Vous vous en doutez, il n'y a pas de réponses toutes faites. Comme il n'y a pas UN manuel unique sur l'éducation des enfants, mais une bibliographie prolifique avec des courants opposés et des pensées multiples.
Alors comment s'y retrouve-t-on?

J'ai bien aimé la réponse de la sage-femme à l'entretien du 4ème mois: faites comme vous le sentez et au diable ce qu'en pensent les Autres!
C'est souvent plus facile à dire qu'à faire, mais c'est bon de l'entendre formulé par quelqu'un qui est sensé être bien placé pour savoir de quoi elle parle.
J'ai aussi parcouru pas mal de blogs, de sites d'associations et j'ai été faire un tour sur le site Les Maternelles de France 5. Ca ouvre pas mal d'horizons et ca fait prendre conscience que la sage-femme a dit vrai: il est recommandé de faire comme on le sent et si on sent que le pédiatre se trompe, il se trompe! :D

Punir ou ne pas punir? Laisser pleurer bébé ou pas? Allaiter ou pas? Dormir avec bébé ou pas? Porter bébé ou pas?
Tant de questions se posent sur l'après grossesse!
Finalement, une chose dont je suis convaincue c'est que les réponses ne sont pas dans la société moderne occidentale, mais bien dans les sociétés primitives ou encore éloignées de notre mode de vie.
Alors, il est fort probable que je ne laisse pas pleurer bébé parce que je n'arrive déjà pas à laisser pleurer mon petit chien. Il est aussi fort probable que j'essaye de l'allaiter et que, du coup, bébé dorme juste à côté de nous pour que l'allaitement nocturne se fasse facilement. Il est également probable que je porte bébé plus que ce qu'on recommande, parce que j'en ressens déjà le besoin alors qu'il est encore au creux de moi.
Et si j'étais riche, je m'arrêterai de bosser pendant ses 6 premiers mois pour en profiter à fond, mais malheureusement là, notre vie moderne me rattrape et il faut bien faire avec. Peut-être passer à un 80% les 6 premiers mois, si la CAF veut bien nous donner une prestation compensatoire...
Et oui, je serais certainement une mauvaise mère parce que je suis simplement incapable de me fâcher complètement avec mon petit chien quand il fait ses yeux doux et que j'ai mal au coeur quand je vois son maître lui mettre de grosses fessées après les bêtises qu'il peut faire! Alors qu'est ce que ca va être quand ce sera mes enfants?!

Et la place du père dans tout ca justement?
A vrai dire, je ne me pose même pas la question. Le papa a déjà hâte de pouvoir la tripoter dans tous les sens, la porter, lui donner le bain, la bercer, chanter avec elle, lui parler et lui faire découvrir le monde, alors il sera là et participera à tout sans que je m'en inquiète.
Il est plutot partant pour l'allaitement, dans le sens où il en défend l'idée donc ce ne sera normalement pas une source de frustration pour lui. Par contre, changer bébé, ca reste à voir, lol!
Reste la question: sera-t-il là physiquement parlant? Ca, malheureusement, je n'en sais rien et lui non plus. Nous verrons...Au moins, les jours où il sera là, il en profitera à 100% et selon les conditions, s'il n'est pas là physiquement, c'est peut-être qu'il gagnera un peu de sous pour nous permettre de souffler aussi.

Je suis un peu apaisée, peut-être pas sereine, mais je me dis que je ferais comme je le sens. Les gens trouveront ca débile certainement, comme ils vont trouver débile que je fasse attention aux marques de produits de toilette de bébé. Parce-qu'on y a jamais fait attention pour nous, parce que des générations entières ont fait comme ca, parce que ceci ou cela!
Qu'importe? Bébé sera tout de même plus avec nous qu'avec eux! Et qui peut dire aujourd'hui que l'éducation qu'il a donné à ses enfants en a fait de bons adultes ou de mauvais? Tout n'est pas lié à notre éducation, il y a de nombreux autres facteurs et s'il y avait UNE vérité, ca se saurait. :D

Haut les coeurs, mamans ou futures mamans angoissées!

dimanche 18 mars 2012

En passant...

Pas grand chose à vous raconter!

Encore un week end à toute allure, une semaine aussi trop rapide. Je ne sais même plus ce que j'en ai fait, à part apprécier le soleil et la douceur.

Des épisodes de Dexter à la chaîne en VO sans sous-titres...Un livre? Non, pas cette semaine.
Piscine? Pas de piscine, mais un coup de fil à l'estheticienne.

Une sensation que le temps m'échappe, que tout passe trop vite, que je perds le contrôle de trop de choses (de mon corps d'abord, de ma vie ensuite).

Un cadeau d'un collègue qui part en retraite pour Bébé et un gros pincement au coeur en pensant à ce départ.

Une 1ère séance d'une nouvelle session de formation réussie.

Une grosse angoisse jeudi soir, une bonne séance de pleurs dans les bras de mon Namoureux, des cauchemars.
Et puis, le calme après la tempête :)

Première journée de télé-travail vendredi, le pied!!
Un très bon repas en amoureux vendredi midi: des tartines de chèvre aux lardons avec une salade de mâche, miam miam!

Une tentative de Quick avortée samedi midi...snif!
Plein de bonbons et de gâteaux d'anniversaire trop bons dégustés samedi pour les 1 an de notre petite Eléonore! Plein d'enfants, plein de bruits et des cadeaux qui font de la lumière, du bruit, des couleurs!

Un réveil à 5h30 dimanche, une insomnie, une séance de repassage de 6h30 à 8h, une grosse déprime en montant sur la balance (+10, done!).
Un dimanche sympa en famille, malgré la pluie.

Un stock de vêtements roses qui grandit chaque jour!

Résultat: Vivement la mi-mai que je me repose et que je profite de ma Coquillette qui bouge, qui bouge!!

vendredi 9 mars 2012

Ô bonheur...la piscine pendant la grossesse!

Oui, j'entends déjà ce qu'on va me dire: "Quoi? La piscine? Mais c'est plein de microbes, les femmes enceintes sont très sensibles aux mycoses et autres champignons qui y trainent...."
Oui, certes, pour certaines, ce n'est pas un bon conseil.

Pour celles qui supportent bien la piscine, ou qui comme moi sont plus sensibles aux champignons en dehors de leur grossesse que pendant, jetez-vous à l'eau!!

J'ai mis beaucoup de temps à accepter d'y aller, ou plutôt à trouver le courage et le temps. Mon maillot de bain de grossesse a été acheté aux alentours du 3ème mois et ce n'est qu'à la fin du 5ème que j'ai été tremper mon bidon dans l'eau chlorée.
Alors, faites attention quand vous acheterez votre maillot, préferez le plutôt grand que déjà un peu juste.

Ca m'a fait rire jaune, mais j'ai du prendre une taille 44...Qu'importe, c'est pour le moment le seul truc que j'ai dans cette taille, alors je vais survivre!

Bref, les avantages de la piscine sont nombreux: déjà on se sent légère, le bidon et le reste du corps ne pèsent plus rien. On ne flotte pas pour autant, lol! On ne s'est pas transformé en ballon en plastique, alors que c'est ce que j'espérais.
Ensuite, on fait travailler ses muscles et c'est l'une des rares activités physiques auxquelles on a droit. C'est excellent pour travailler son souffle et son coeur, deux choses essentiels pour l'accouchement. Il faut se souvenir que beaucoup de femmes et de médecins comparent l'accouchement à un marathon. Il faut avoir la forme et surtout une bonne endurance.
Alors, nagez, nagez et soufflez bien.
Enfin, sur Internet ou dans certains bouquins, on trouve des exercices à réaliser dans le petit bain pour assouplir son bassin ou faire travailler son périnné afin de "faciliter" l'accouchement et la sortie du bébé.

Moi, ce que j'adore par-dessus tout, c'est que lorsque je nage le crawl ou la brasse, je n'ai plus du tout l'impression d'être enceinte, je me sens comme avant. Et ca c'est un vrai plaisir, une sensation de bien-être! Non, pas qu'être enceinte m'horripile, mais ca me pèse de plus en plus physiquement, car je fatigue très vite alors 30min hors de cet état, je ne crache pas dessus.

Par contre, lorsqu'on fait du dos crawlé, on se rend très vite compte qu'il y a une partie de notre abdomen qui dépasse complètement de la surface de l'eau... ;)

Liste de naissance

On pensait ne pas en faire et finalement, ma cousine a trouvé un super site qui m'emballe bien:

3w.ookoodoo.com

Il faut s'inscrire, puis créer un favori. Ensuite, dès que vous allez sur un site marchand et que vous avez le détail d'un produit, vous cliquez sur votre favori et automatiquement, une fenêtre "pop-up" s'ouvre et vous demande si vous ajoutez ce produit à votre liste Ookoodoo.

Et hop, après validation, c'est ajouté à votre liste.

Pour partager votre liste, il faut envoyer un lien aux personnes concernées et vous pouvez inscrire un mot de passe pour limiter son accès sur la Toile.
Chaque visiteur peut réserver un produit ou alors, faire le choix de participer à l'achat d'un produit en versant sa contribution. Je n'ai pas encore regardé comment fonctionne cette option, donc je ne m'avancerai pas plus.

Voilà, ca peut vous servir pour une liste de naissance, de mariage, de PACS, etc.

Faites suivre!

Et puis, Paulette...de Barbara Constantine


J'ai déjà du vous parler de "A Melie sans mélo" et "Tom, petit homme, Tom-tom" du même auteur. Un rayon de soleil, des livres qui contiennent des recettes de bonheur et de joie de vivre!

Voici le nouveau Constantine: "Et puis, Paulette..."

Synopsis:
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

Avis:
Un coup de coeur comme les précédents! Un roman qui se déguste, dont on se delecte de chaque mot et chaque réplique.
Bref, une bouffée d'air frais et de soleil en ce mois de mars.
Tous les ingrédients sont réunis: de l'amour, des tragédies, de la solidarité, des séparations, de l'humour et de l'innocence.
Et ce que j'aime par-dessus tout, c'est la beauté de chaque personnage et la plume de l'auteur. Il faut la lire une fois pour comprendre: elle ne sera jamais académicienne et n'aura certainement aucun grand prix, mais je sors de chacun de ses livres avec le sentiment que chaque mot avait sa place et que la tournure de sa phrase nous rapproche à chaque fois des personnages.
Ce qui m'a aussi beaucoup plus c'est qu'il faut arriver aux dernières lignes du roman pour en comprendre le titre. Tout au long des chapitres, on la cherche Paulette...et elle est bien cachée!

A lire, à lire! Ou jetez-vous sur "A Mélie sans mélo" un peu dans le même genre; ou sur "Tom, petit homme" un peu plus dur mais tout aussi enchanteur!!

Hunger Games, la trilogie

J'ai mis du temps à écrire ce billet, parce qu'il faut un certain recul pour digérer ces supers romans.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas été autant emballé par une histoire. Depuis Harry Potter et Twilight certainement...


Alors, voilà mon avis:

Tome 1:
Une découverte génialissime! On rentre à toute vitesse dans l'Histoire, l'univers du roman est totalement fantastique mais pas tant que ca. On s'y retrouve très facilement! L'héroïne nous entraîne dans ses aventures et elles sont justes comme il faut, un mélange de toutes les émotions imaginables.
Par contre, j'ai trouvé ce tome 1 assez gore...Bon, je suis certainement une petite nature mais déjà le principe d'envoyer 24 gamins se battre dans une "arène" pour qu'il ne reste qu'un survivant et leur tendre des pièges aussi cruels les uns que les autres, c'est un peu dur.
On retrouve un triangle amoureux à la Twilight, qui m'a un peu soulé, mais sans plus. J'ai tourné les pages avec beaucoup de plaisir jusqu'à la fin!
Concernant l'environnement de l'héroïne, je n'étais pas trop perdu car il ressemble beaucoup aux bouquins Uglies, Pretties et Specials; mais Collins a une plume mille fois plus agréable à suivre et a ficelé son scénario comme une vrai pro.
En conclusion, ce tome 1, si vous le commencez, je suis sure que vous ne pourrez pas vous empêcher d'aller acheter dans la foulée les tome 2 et 3.

Tome 2:
Je précise tout de suite que j'ai eu plus de mal à le finir. Je me suis découragée à la moitié.
Il faut dire que tout le tome 1 nous tient en haleine, on pense donc que le tome 2 va nous entraîner vers de nouveaux horizons et en fin de compte, on a l'impression de revenir au commencement de l'histoire. Les survivants retournent dans l'arène et les pièges s'annoncent encore plus féroces qu'auparavant.
De plus, le triangle amoureux se renforce et là, ca m'a un peu gonflé...j'avais l'impression de retrouver Bella et ses hésitations! Bouh, méchante héroïne qui fait souffrir ses deux amoureux à la fois, incapable qu'elle est de faire un choix durable!!!...
Mais finalement, je dois dire qu'une fois qu'on rentre dans le feu de l'action, vers le milieu du roman, on en sort plus!
La fin est juste géniale et elle m'a complètement prise au dépourvu! J'ai adoré et entamé le tome 3 avec beaucoup d'entrain.

Tome 3:
Le rythme du tome 3 m'a paru plus lent que celui des tomes précédents. De plus, j'ai eu plus de mal à accrocher avec notre héroïne qui est complètement "cassée" par les expériences qu'elle a subies dans les tome 1 et 2.
Je dois reconnaître que l'auteur arrive à transmettre la tension psychologique du roman à la perfection. On sent qu'ils ne vont pas bien, que tout est en train de basculer et que la guerre est imminente. Pour autant, à aucun moment, je n'aurais pu imaginer la fin qu'elle nous réservait.
J'ai parcouru les derniers chapitres à toute vitesse, tout avançait plus ou moins tel que je l'imaginais, mais les pages sont toujours parsemées de surprises, de rebondissements qui font qu'on ne s'ennuie jamais.
Enfin, le triangle amoureux perd de sa consistance. On a l'impression qu'elle ne sait plus du tout où elle en est et la tournure de l'histoire semble ne lui laissait aucun choix.
C'est pourquoi, la fin est bluffante, que ce soit ce qui ressort du triangle amoureux ou de la guerre déclenchée.
On en sort étourdie!

C'est pour ca qu'il m'a fallu un peu de temps pour vous faire part de mon opinion, parce que les jours suivants, j'ai repensé à certains passages, revécu certaines scènes et me suis dit que l'auteur était vraiment forte pour réussir à toucher ses lecteurs avec autant de précision et d'impact!

Je conseille cette trilogie à tout le monde!!!!! de 7 à 77 ans!! (quoique pour 7 ans, y a des passages vraiment durs je trouve!)

lundi 5 mars 2012

Prise de conscience

Grosse frayeur hier soir!

Douleur aigüe à droite, au niveau de mon utérus. Impossible de marcher ou même de me tenir debout. Après 20 min d'attente allongée, aucune amélioration et aucun signe de vie du bébé.
Résultat: direction les Urgences et la maternité.

La honte quand même puisque ne pouvant pas marcher, mon Namoureux devait me porter dans ses bras jusqu'à ce qu'on nous donne une chaise roulante.
On est rapidement pris en charge et la sage-femme, de prime abord, n'a pas l'air commode.

Elle prend sa sonde pour écouter le coeur du bébé, à droit: rien! à gauche: rien! Je commence à me mordre violemment la lèvre pour ne pas pleurer. Au milieu: rien! Je jette un coup d'oeil au futur papa qui reste impassible, ce qui m'impressionne. J'ai quand même envie de lui arracher la tête à la sage-femme parce qu'on entend toujours rien.
Elle descend donc un peu plus vers le bas de mon ventre et là, un peu étouffé, on commence à entendre quelque chose qui ressemble à des battements de coeur. Elle se repositionne et je me détends, on entend clairement que le coeur bat, à un rythme régulier.

A partir de là, on commence à s'intéresser à ma douleur et à nous faire remplir quelques papiers. "J'ai de la chance" parce que le docteur qui doit m'accoucher et que je ne devais voir que le 22 mars est là pour accoucher une de ses patientes. Après, 20-25 min de patience, il vient avec la sage-femme. Entre-temps, j'ai pu me lever pour aller faire pipi et la douleur s'est transformée en une sorte de gros bleu à l'intérieur. Un peu comme lorsqu'on a eu une grosse crampe, le muscle reste douloureux après.

Le docteur tatonne un peu mon ventre, je lui explique ce que j'ai ressenti et lui dit que ca fait maintenant une bonne heure que la douleur a débuté et qu'elle s'estompe. Mon ventre est souple, mais j'ai vu à quoi ressemblait une contraction. Je ne ressens rien quand mon ventre se contracte, ce qui est bon signe, mais je n'avais jamais fait gaffe avant. C'est marrant de voir que tout à coup, mon ventre devient tout dur alors que ca ne me fait ni mal ni même une sensation de crampe ou autre.
Enfin, voilà: on conclut par une douleur ligamentaire, rien de grave. A vrai dire, maintenant que je sais que bébé est toujours là, je m'en fous un peu.

On rentre à la maison, rassurés et moi, épuisée par les émotions. 2 spasfons en arrivant, un ptit repas express et hop au lit. Je n'ai pas passé une nuit terrible, parce que je faisais attention à chaque mouvement ou douleur ressenti dans cette zone, mais tout s'est bien passé. Je ressens bébé très bien donc je suis totalement rassurée.

Demain matin, j'ai re rendez-vous pour ma 2ème écho donc l'échographe me rassurera tout à fait je pense.

En tout cas, la moral de l'histoire c'est que:
1/ Le futur papa a été au top et n'a pas du tout paniqué, ce qui m'a fait beaucoup de bien.
2/ Je retire toutes les conneries que j'ai pu dire, notamment celle de samedi soir "je finis par me dire qu'on aurait jamais du faire un bébé maintenant!". Oui, certes, la situation n'est pas facile et l'avenir promet quelques difficultés d'organisation et de financement, mais mon Dieu, les quelques moments où j'ai bien cru que c'était fini m'ont fait comprendre que le reste du monde peut bien s'arrêter ca n'a plus d'importance. Tout ce que je voulais c'est que mon bébé vive et arrive en pleine forme à terme.

Une bonne "claque dans la gueule" comme qui dirait...